Aller au contenu principal
Fermer

Bois de chauffage : des escrocs en ligne ont usurpé l'identité d'une vraie entreprise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2023 à 16:39

Les propriétaires de l'entreprise vendant du bois de chauffage recommandent de ne pas payer les factures avant la réception de la marchandise. (illustration) (webandi / Pixabay)

Les propriétaires de l'entreprise vendant du bois de chauffage recommandent de ne pas payer les factures avant la réception de la marchandise. (illustration) (webandi / Pixabay)

Les arnaques au bois de chauffage en ligne se multiplient. Pour berner les acheteurs, certains escrocs utilisent depuis plusieurs mois les coordonnées d'une entreprise qui existe bel et bien, basée à Loury (Loiret). Les propriétaires de la société tirent le signal d'alarme face à la multiplication des témoignages de victimes qui les contactent.

Attention aux arnaques ciblant les acheteurs de bois de chauffage en ligne. Des individus malveillants utilisent les coordonnées d'une entreprise installée à Loury (Loiret), ont raconté les propriétaires de la société à de La République du Centre dimanche 12 novembre 2023. Ils ont déposé plainte après le premier fait, dont ils ont eu connaissance en décembre 2022. « Depuis près d'un an, on reçoit des appels de toute la France, surtout du sud et de l'est, de personnes qui se sont fait escroquer, via des annonces qui mentionnent les coordonnées de notre entreprise » , ont-ils déploré.

Des factures trop soignées

Le couple a cité l'exemple d'un homme habitant les Vosges et l'ayant récemment appelé après avoir passé une commande de bois de 440 euros qui ne lui est jamais parvenue. Les factures rédigées par les escrocs, plus vraies que nature, seraient même « mieux faites » que les originales, toujours remplies à la main par les vrais entrepreneurs, ont noté ces derniers. Pour berner les acheteurs, les arnaqueurs utilisent les coordonnées de l'entreprise : Son numéro de téléphone ainsi que ses numéros Siren, Siret et TVA.

Les propriétaires de l'entreprise tiennent à prévenir qu'ils ne vendent pas de bois en ligne. Une annonce passée sur internet avec les coordonnées de leur entreprise est donc forcément une arnaque. Même s'il s'agit d'une marchandise qui se raréfie et qui est très demandée, le couple conseille de ne pas acheter du bois de chauffage sur la toile « et surtout pas quand les prix proposés sont beaucoup trop alléchants » .

Pas de règlement à la commande

« Le stère de bois, pour du 50 centimètres à la coupe, est aujourd'hui vendu en moyenne 70 euros, rarement en dessous , ont-ils expliqué. Quand des stères sont donc proposés dans des annonces à 50 euros, cela doit nécessairement alerter » . Afin de vérifier la qualité du bois, les deux spécialistes préconisent également de payer « lors de la réception » .

3 commentaires

  • 16 novembre 11:26

    Suffit de payer a la livraison et si l'entreprise ne veut pas et bien au revoir au suivant....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 06:16 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires